L’Art Celte

L’art des Celtes est avant tout un art du métal qui utilise surtout le bronze, le fer et l’or. Les Celtes sont experts en chaudronnerie et d’excellents orfèvres, qui ont une passion pour l’or, l’enrichissant d’ivoire, d’os, de corne, de pierres précieuses, de verre, d’ambre et de corail, puis d’émaux à l’époque de La Tène. C’est un art qui ne cherche ni à copier la réalité, ni à en donner une image idéale. Cette volonté de faire de l’art un pur décor est un choix délibéré. Sur les métaux, le décor est estampé, ajouré, incrusté, perforé, rehaussé, gravé. On applique aussi de l’or en feuille sur le fer et le bronze.

Dès ses débuts, l’art celte stylise et transforme animaux et plantes : les artistes celtes aiment particulièrement les courbes, les spirales, les S, les triskels, les feuilles, les lotus, les larmes, les vesica pisces. Il ne reste pas fermé sur lui-même, mais emprunte aux arts méditerranéens. Très amateurs de couleurs, les Celtes emploient l’émail (uniquement de couleur rouge) dès le 4e siècle av JC. La technique consiste à fabriquer des cabochons qui sont fixés à l’aide de rivets ou de colle. A partir du 1er siècle av JC, apparaissent d’autres couleurs, le jaune et le bleu principalement.

Style Hallstatt
se caractérise par un décor géométrique, le plus souvent gravé sur des plaques de bronze repoussé par estampage. On y voit des hommes et des animaux sous forme de croquis simplifiés. Ce schématisme linéaire ne disparaîtra jamais complètement de l’art celte. Le goût de l’ornementation entraîne souvent une surcharge.
Style La Tène
(du 5e siècle av JC au milieu du 4e siècle av JC)
on retrouve le goût de la symétrie et des motifs en frises ou en bandeaux. motifs curvilignes entrelacés, motifs végétaux et motifs linéaires.
Style de Waldalgesheim
(du milieu du 4e siècle avant JC au milieu du 3e siècle av JC)
disparition de la symétrie, lignes courbes qui s’imbriquent en figures irréelles d’oiseaux ou d’autres animaux. Ce style subsistera en Irlande bien au-delà de l’ère chrétienne.
Style dit « plastique »
(début du 2ème siècle av JC)
recherche systématique des reliefs, mise en valeur des ombres et des lumières.
Baroque celte
manie les motifs décoratifs antérieurs en réintroduisant la symétrie.

Et les entrelacs ?

Les entrelacs « celtiques » trouvent en fait leur origine dans l’art nordique et germanique. Les noeuds entrelacés commencent à apparaître en Grande-Bretagne vers 450 de l’ère chrétienne, après le départ des Romains (en 410 après JC), à une période où les Iles Britanniques reçoivent des vagues successives de colons et d’envahisseurs germaniques et scandinaves. Les moines copistes irlandais en feront ensuite une utilisation systématique pour enluminer les manuscrits. Les plus beaux joyaux de cet art « celte » tardif sont l’Evangile de Lindisfarne et le Livre de Kells

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte des Découvertes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Art Celte

  1. Salvaquaria dit :

    Très bon article🙂

  2. Bonjour,
    Je me permets de vous annoncer qu’une adaptation de la Guerre des Gaules en bande dessinée va bientôt sortir : http://tareklesite.wordpress.com/2012/01/20/la-guerre-des-gaules-premier-livre/
    Et merci pour cet article !!!

  3. Eirina dit :

    Vraiment très intéressant ce topo que tu nous offres sur l’art celte !

  4. Ping : L'Art Celte | la Caverne de Morrigan | Histoire et Archéologie | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s