Donn le Sombre

Donn était une figure mythique dans la littérature et le folklore irlandais. Son nom, d’après Daithi O hOgain, est l’adjectif ‘donn‘, qui signifie ‘brun‘ ou ‘sombre‘. On le décrit parfois comme ‘Donn, roi des morts à la tour rouge‘. Dans la mythologie celtique, Donn est le seigneur des Morts, une divinité ancestrale parfois confondu avec le Dagda. Il est considéré comme le père de la race irlandaise, un statut semblable à celui de Dis Pater, comme noté par Jules César.

Il était le chef des Fils de Mil (les Milésiens), une race mythologique qui envahit l’Irlande, chassant les Tuatha De Danann. Lorsqu’il débarqua en Irlande, il fut accueilli par la déesse Eriu, qui lui demanda s’il pouvait l’honorer en donnant son nom à l’île qu’il voulait conquérir. Donn rejeta sa demande et l’offensa. Eriu prophétisa qu’il ne pourrait plus jamais poser le pied en Irlande. Le dieu de la mer, Manannan Mac Lir, déclencha une tempête qui noya Donn au large de la côte sud-ouest. Une petite île rocheuse nommée ‘Tech nDuinn‘ (‘la maison de Donn‘), devint la résidence de Donn en tant que Dieu des morts, où les défunts se rendent avant leur traversée vers l’Inframonde.

A Knockfierna (Knockfeerina, Co Limerick) on trouve aussi une résidence de Donn : Cnoc Firinne (la colline de la vérité) tire son nom de Donn Firinne, et porte un grand ‘earth fort’ et un certain nombre de dolmens connus comme les ‘Tombes des Géants‘. Une légende y situe Donn sous l’apparence d’un vieil homme vêtu de blanc en train d’instruire une assemblée d’étudiants aux ‘mystères de la création depuis que les étoiles ont commencé à briller‘. Par ailleurs, Donn prévient les habitants de la région du mauvais temps en réunissant les nuages autour de lui sur la colline. Donn chevauchait parfois dans le ciel, ce qui suggère un lien astronomique, et était considéré comme une personnification de la météo. Lorsqu’il y avait des orages, les gens disaient « Donn galope dans les nuages ce soir!« 

Dans le Tain Bo Cualnge, les deux taureaux s’appelaient Finnbheannach, ‘le cornu blanc‘ et Donn Cuailnge, ‘le taureau brun‘. L’ile de Tech Duinn, ‘la Maison de Donn’, est aujourd’hui appelée Bull Rock, le Rocher du Taureau, ce qui confirme le lien. Certains commentateurs chrétiens ont assimilé Tech Duinn à une antichambre de l’enfer, où les âmes des pécheurs attendent avant de rejoindre le royaume infernal. Donn étant une divinité chtonienne, distante et isolée des autres dieux, ce n’est pas une surprise si le folklore ultérieur a fait de lui un démon causant orages et naufrages…

sources :
wikipedia ; www.grannulsgrove.com ; www.encyclopedia.com ;
www.mythicalireland.com ; www.celtic.mythology.50megs.com

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Peuple de la Caverne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Donn le Sombre

  1. Eirina dit :

    Très grand merci Morrigan pour cet article très instructif, tu as fait vite dis-donc ^^!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s