Tambourin, encrage

Une chose est sûre : je n’ai pas l’habitude de travailler avec de l’encre de chine… et cela ne vous surprendra pas si je vous dis que je ne suis pas satisfaite du résultat. Mais bon, il faut un début à tout, et j’ai donc commencé à encrer les motifs principaux de mon tambourin :

les spirales latérales avec une alternance de violet et de bordeaux,

et mes deux bestioles avec les mêmes teintes plus du noir.

Je réfléchis maintenant à un fond… la Muse a bien quelques idées mais je crains un peu le passage à la réalisation. Affaire à suivre…

15h30 : bon bin voilà… plus qu’à attendre que ce soit sec pour gommer ce qui doit l’être et ajouter des « pendouilles » à l’ensemble.

16h15 : voilà, j’ai accroché sur des lacets de daim noir les formes de bois faites il y a peu, ainsi que 3 plumes noires (dont 2 trouvées dans le terrain, cadeau probable des pies)…

(un des avantages des formes de bois, c’est qu’avec un coup de poignet, elles viennent frapper le bois et donnent un son grave sympathique.)

Remarques diverses (malgré vos encouragements) : le flash rend les couleurs plus criardes qu’elles ne le sont en réalité, mais elles restent trop franches à mon goût. Pas facile de trouver les teintes voulues avec l’encre de chine, et le séchage sur la peau est ultra rapide, ce qui ne laisse aucune marge d’erreur. Vous me direz que je suis perfectionniste et exigeante (et vous aurez sans doute raison), mais il n’empêche que je ne suis pas satisfaite du résultat… Ça ne m’empêchera pas de faire « tchim boum », certes, mais si, à l’avenir, j’y prends goût et que je décide d’investir dans un instrument plus « professionnel » (celui-ci n’est qu’un jouet d’enfant, après tout), il faudra que je perfectionne la technique pour l’encrage…

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Créations Privées, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Tambourin, encrage

  1. Noko dit :

    Rooooh qu’il est beau !❤

  2. Roshyn Morrigane dit :

    Vraiment très beau! Et festif!

  3. Roshyn Morrigane dit :

    Update: Avec les formes de bois, c’est tellement magnifique! Tellement magique! Ça donne envie de danser, même si tu trouves les couleurs trop criardes. D’ici ça à l’air bien, mais tout est une question de goût. Et moi, j’ai subitement le goût de m’acheter un tambourin! Est-ce que ça prends absolument de l’encre de chine pour peindre sur une peau?

    • l’encre de chine est la solution la moins chère (sinon il faut prendre de la teinture spéciale, plus onéreuse, et le fixateur qui va avec). j’imagine qu’avec des encres normales, il doit falloir aussi un fixateur pour éviter que l’encre reste sur les doigts qui frappent la peau quand on joue:/

      • Roshyn Morrigane dit :

        Merci! Si j’ai bien compris, on a besoin d’un fixateur pour les encres normales, mais pas pour l’encre de chine?

  4. C’est très beau !!
    Si tu veux que les couleurs soient moins vives, tu peux repasser sur tes couleurs avec une couche d’encre blanche bien diluée dans l’eau, moins le blanc sera dilué plus les autres couleurs se terniront😉
    « il doit falloir aussi un fixateur pour éviter que l’encre reste sur les doigts qui frappent la peau quand on joue:/  »
    Oui, mais si tu veux laisser se ternir tes couleurs à l’usure, tu peux aussi bien les fixer plus tard😀

    Bisous

  5. Eirina dit :

    Je suis béate d’admiration devant ton tambourin ! Moi j’aime bien les couleurs franches qui lui donnent vraiment un côté festif « qui donne envie de danser » comme le dit Roshyn, envie d’entrer en transe au son du tambourin, j’adooore ! Mais chacun ses préférences en effet, c’est très personnel. Envie d’un tambourin aussi mais pas possible car voisins trop proches hélas…

Laisser un commentaire

