Petite folie de cailloux

Je me suis fait un petit plaisir l’autre jour : j’ai acheté un saphir (en pierre roulée, pas les moyens sinon) et tout un lot de pierres diverses (500g de cailloux) à un prix plus qu’intéressant. La seule difficulté, maintenant, est d’identifier chacune des pierres.

Petite photo d’aperçu du lot de minéraux (le saphir, vous l’avez vu dans l’article précédent)

Je rajoute quelques photos en gros plan, car certaines pierres restent encore non-identifiées…

1- des agates

2- une jolie amazonite

3- des améthystes

3b- et d’autres améthystes

4- des jaspes

4b- et d’autres jaspes

5- une rhodonite

6- des sodalites et peut-être lapis

7- des unakites et épidotes

à partir de là, ça se complique un peu… (je rajoute en italiques les avis recueillis sur facebook)

8- héliotrope/bloodstone (à droite sûre, à gauche peut-être)

9- calcites (celle de gauche : calcite orange, à peu près sûre, les deux autres, moins sûre)

10- calcédoines bleues ? (ça y ressemble fort) ou calcite bleue ou angélite

11- idem ? (peut-être)

12- à gauche, peut-être aigue-marine (pas belle) ou agate, à droite peut-être chrysoprase ou prehnite

13- quartz bizarre légèrement fumé, avec une sorte de couche brillante à l’intérieur ?

14- jaspes mélangés ou agate zonée

14- jaspe jaune ? ou oeil de tigre sans reflet (matrice?) 

15- et ça aussi ??? plutôt calcite orange

16- jaspe bizarre ??? ou oeil de tigre sans reflet (matrice?)

17- en anglais Turitella Agate (sur le site où j’ai acheté le lot) : agate turritelle ou agate fossile

18- bronzite ??? un peu rouge, non ?

19- malachite très bas de gamme… ou pas

20- ?? peut-être agate mousse ou labradorite ou émeraude

21- ?? peut-être variscite

22- ??? euh, une pierre bleue (sans doute teintée) ou serpentine

23- ??? une pierre vert foncé un peu translucide (un bout de labradorite sans reflet ?) ou agate arbre ou jade vert foncé ou agate

24- ??? aucune idée, blanc-gris moutonneux, légèrement translucide entre les moutons… peut-être calcédoine
et mon appareil photo a dit « stop, j’ai assez travaillé, j’ai faim »  

4 juillet : celles qui manquaient à l’appel…

des hématites

une howlite

des oeils de tigre (on dit bien « oeils » et pas « yeux »)

un oeil de tigre dont je ne suis pas tout à fait sûre (peut-être matrice avec inclusions d’oeil de tigre), et deux spécimens oeil de tigre/oeil de faucon mélangés

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Cristaux, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Petite folie de cailloux

  1. brulé raphaëlle dit :

    j’y reconnais cornaline(orange), jaspe rouge(plus foncé et opaque), howlite (blanc marbré noir), obsidienne neige(noir flocons blancs), oeil de tigre,oeil de faucon, jaspe jaune, amethyste, quartz rose, hématite, et aussi des tas de petites z’abeilles! j’ai gagné quoi? en tout cas je me suis bien amusée, même si j’ai bien conscience de ne rien vous apprendre!cristalement vôtre!

  2. Ysera dit :

    je rajouterais bien oeil de fer, disthène, jaspe unakite et aventurine bleue ?😛 Et la verte avec une zébrure noire keskécé ? =^.^=

  3. ça y est, plantage corrigé ^^ »
    je rajouterai les photos qui manquent demain, mais il reste surtout des hématites et la série oeil de tigre

  4. Lyra Ulchabhan dit :

    Belle brochette !
    Pour la 17, il s’agit je crois de fossiles de turitelles (ce sont des coquillages à coquille en colimaçon)

  5. Pour la 8 je pense à une apatite. J’en ai une très foncée avec quelques inclusion rouge qui ressemble à celle-ci. Celles du n°10 me font penser à de l’angélite, et celles du 11 à de la calcite bleue (car elles semblent plus translucides). La 20, je pencherais pour une émeraude, la 22 me fait hésiter avec une serpentine. Et pour la 23, j’ai d’abord pensé à du jade vert foncé puis à de l’agate vert-gris…

  6. Valiel dit :

    11 : dans une boutique une fois j’ai vu des petites pierres translucide légèrement lumineuse comme ça : regarde du côté du quartz étoilé ou de l’opale.

    14 : j’ai déjà vu des oeils de tigre très bizarre tout orange ou marron sans stries… à voir ?

  7. Valiel dit :

    23 : agate arbre peut-être ? En étant étrangement foncée avec peu de clair ?

    24 : arf j’en ai déjà vu des très similaires…. mais comme j’y connais rien. J’aurais dit peut-être calcédoine.

    20 : ressemble vraiment pas à une agate mousse… c’est pas des inclusions comme ça. Je me demandais pour l’émeraude.

  8. Valiel dit :

    La 1- c’est pareil: l’oeil de tigre et le japse ont cette tendance à faire des « amas » ou « lignes » de fer comme ça… soit un oeil de tigre bizarre, soit un japse.

  9. merci, j’ai mis à jour les propositions =)
    je pense que je vais faire mumuse avec mon pendule pour y voir plus clair😉

Laisser un commentaire

