If

Nom Latin: Taxus baccata.
Nom alphabet ogham : Idho.

Description : L’if est un petit conifère ou arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Mesurant 5 à 8 m et pouvant atteindre 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d’une écorce rouge, les feuilles en forme d’aiguilles plates sont d’un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges. Toute la plante est toxique sauf l’arille qui entoure l’ovule. La substance toxique est un mélange complexe d’alcaloïdes : la taxine. L’if est rare à l’état naturel : il a presque disparu des bois et des prairies en raison des nombreuses intoxications qu’il provoquait chez le bétail.

Propriétés médicinales : L’if est surtout connu pour ses vertus diurétiques et astringentes mais sa sève et ses fruits sont toxiques. Ses aiguilles et le bout de ses branches ont été longtemps utilisées pour traiter les maladies pulmonaires et de la vessie, et plus récemment, un médicament anti-cancéreux, le Taxol, est dérivé de l’écorce de Taxus brevifolia. Il fallait cependant 12 000 ifs pour produire 2 kg de taxol. Or c’est un arbre dont la croissance est très lente. On est alors parvenu à extraire le taxotère, une substance voisine du taxol, des aiguilles de Taxus baccata. Aujourd’hui la molécule est entièrement synthétisée.

 

Propriétés mystiques : C’est une espèce ancienne qui descend du Paleotaxus rediviva, trouvé sur des fossiles de l’ère triassique (200 millions d’années). Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été vénéré et utilisé par l’humanité à travers les âges. Tous les peuples de l’hémisphère nord, et plus particulièrement les Celtes, les Grecs, les Romains et les Amérindiens d’Amérique du Nord, ont une connaissance approfondie de cet arbre remarquable. A cause de sa longévité et le la façon unique dont de nouveaux rejets naissent à l’intérieur d’un tronc creux, l’if est associé à l’immortalité, au renouveau, à la renaissance, la transformation et l’accès à l’Autre Monde, et l’acceptation des cycles de vie. L’If est associé à la saison hivernale (et plus précisément à la veille de Yule), à l’élément de l’eau et à la planète saturne.
Dans la mythologie irlandaise, l’if est l’un des cinq arbres sacrés ramenés de l’Autre Monde. Connu comme l’arbre de Ross, il était supposé être le « rejeton de l’arbre qui est au paradis », et il apporta l’abondance à l’Irlande. La massue du Dagda est aussi en If, elle tue d’un bout et ressuscite de l’autre.

L’If est un des 20 arbres de l’Ogham des Arbres, Idho, et il représente la guidance spirituelle des ancêtres et des gardiens de l’Autre Monde. L’If est là pour nous rappeler qu’il y a d’autres plans d’existence. La connaissance que nous apporte l’If en fait un arbre important pour la guérison. Il nous aide à surmonter la peur de notre propre mort, en nous faisant comprendre que chaque fin, chaque mort, est un nouveau début. L’If nous permet de voir au-delà de nos propres limites. Il est aussi associé aux runes Ur et Eolh .

Propriétés magiques : L’If est sacré à l’aspect Vieille de la Triple Déesse, puisque tous deux sont gardiens de l’Inframonde, de la mort et de l’après-vie. Il est lié à Samhain, où le passage dans l’Autre Monde est le plus facile, et l’accès à la communication avec les ancêtres est facilité. Selon les encyclopédies modernes d’herbes magiques, l’If est féminin, son élément est l’eau et il est lié à Saturne. Toutefois il est possible de le relier à Pluton, planète de la mort et du changement, de la transformation et de la renaissance (qui, en outre, est la planète maîtresse du Scorpion, signe d’eau au milieu duquel se trouve le soleil au moment de Samhain).
L’If est considéré comme l’arbre le plus puissant en ce qui concerne la protection, la connexion avec les ancêtres, les rêves et les voyages dans l’Autre Monde, et c’est aussi un symbole de la magie ancienne. Par temps chaud, il exsude une vapeur résineuse que les shamans inhalaient pour accéder aux visions. Le bois d’If était tenu pour magique chez les Celtes, de par son lien avec les morts et les ancêtres.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Plantes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour If

  1. brulé raphaëlle dit :

    attention chère amie, je pense à votre petit compagnon à 4 pattes, l’if est très dangereux pour les chats, mais avec vos nombreuses et époustouflantes connaissances, je pense que vous le savez déjà…j’ai moi même 5 persans et je traque tout ce qui peut leur porter le moindre préjudice au dehors comme au dedans! cordialement, Raphaëlle.
    si cela vous intéresse, je vous invite à consulter mon tout récent site: http://raphaelle.brule.free.fr, vous y trouverez une trentaine de portraits animaliers, du chat, en voulez vous en voilà, du chien également, par avance, merci d’accepter cet échange et félicitation pour vos nombreux talents qui m’épatent chaque fois un peu plus!

  2. Effectivement, l’if est extrêmement toxique, et pas seulement pour les animaux. Je n’en ai pas chez moi, donc mes « quatre-pattes » ne risquent rien de ce côté-là. Mais les plantes (même les fleurs les plus communes) peuvent se révéler très dangereuses pour nos amis chats et chiens, et il est en effet important de mettre hors de portée de leurs babines curieuses tout ce qui pourrait les rendre malades (ou pire).😉

  3. Boureau dit :

    La vapeur résineuse qu’il exsude par temps chaud, peut-elle attaquer par exemple la couche de vernis sur la peinture des voitures, lorsque celles-ci stationnent régulièrement sous un if?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s