La grotte d’Oweynagcat

Cette grotte est située dans le complexe de Rathcroghan,  Roscommon, le site de la forteresse des rois de Connaught (Connacht).

La grotte de Cruachán, Oweynagcat (prononcer Oen-na-gat), qui signifie Grotte des Chats, serait l’entrée de l’Inframonde et la demeure de la Morrigan, d’où elle sortait au début des batailles racontées dans le Taín.

C’est une petite grotte qui a une énorme importance mythique. Visible et accessible dans un petit champ latéral du complexe, à 700m au sud-ouest du tumulus où, dit-on, se tenait la palais de Medb, l’ouverture de la grotte est étroite (3 pieds, environ 90cm, de haut sur 4 pieds, environ 1.20m, de large) et donne sur un passage souterrain.

A l’intérieur, un boyau étroit descend dans la grotte elle-même, 30 pieds (environ 9m) plus bas, dans l’obscurité totale. A l’intérieur de la grotte, deux pierres gravées d’oghams servent de linteaux. L’inscription signifierait ‘Fraech fils de Madb’.

Le silence profond et le froid vous entourent lorsque vous progressez le long de la galerie de 300 pieds (90m) de long. L’eau goutte du plafond élevé (30 pieds de haut) et le carbonate de calcium des parois étincelle étrangement dans la lumière des lampes torches.

Les moines chrétiens appelaient cette grotte « la porte de l’enfer » parce qu’ils croyaient que des démons et des esprits y résidaient. Il est possible que des chats sauvages y aient élu domicile, attaquant quiconque tentait d’entrer dans la grotte, et le nom d’Oweynagcat vient peut-être de là.

Oweynagcat est le lieu de naissance de Medb, mais c’est surtout la grotte où la Morrigan conduisait son bétail à chaque crépuscule. D’ailleurs on dit que c’est elle qui apparaît sortant de la grotte à Samhain, et c’est dans la grotte d’Oweynagcat que fut placé, dit-on, le grand chaudron d’abondance du Dagda, après qu’il ait été retiré de Tara.

(sources : amayodruid.blogspot.com/ , The Red-Haired Girl from the Bog: The Landscape of Celtic Myth and Spirit par Patricia Monaghan , to hell and back)

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte des Découvertes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La grotte d’Oweynagcat

  1. Merci pour cette belle découverte❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s