Ipomées (dont Liseron)

Les ipomées forment le genre Ipomoea d’environ 500 espèces de plantes volubiles, d’arbustes ou d’arbres de la famille des Convolvulaceae. Certaines études en recensent entre 600 et 700 dont plus de la moitié sont originaires d’Amérique du Nord ou du Sud.

L’ipomée s’épanouit généreusement de la mi-juillet environ à la fin septembre. Cousine du liseron, elle peut monter jusqu’à 3 voire 5 mètres. La plupart des variétés produisent de grandes fleurs en trompette, qui s’ouvrent le matin et se referment dans l’après-midi à la faveur de la chaleur. Elles durent 3 jours au maximum, mais le remplacement est continu.

Les graines de certaines espèces, appelées aussi morning glory, sont employées par les chamans pour des rites divinatoires sous les noms de ololiuqui (olioliuqui) ou de tlitliltzin. Albert Hofmann fut le premier à annoncer que ces graines contenaient un dérivé d’acide lysergique, ce qui fut confirmé par la suite grâce à des études chimiques. Les peuples anciens des Amériques utilisaient les graines d’ipomée pour endormir la douleur. Les prêtres aztèques en consommaient parfois lorsqu’ils voulaient communiquer avec leurs dieux, car ces graines leur procuraient visions et hallucinations. 

Le liseron, présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l’hémisphère nord, a aussi été nommé Belle de jour, lys des champs, liseron des haies, chemise de notre dame, robe de vierge, chemise de bon dieu, gloire du matin, clochette de la vierge, liset, etc. Communs en Europe, les liserons sont fréquents sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillés. Ce sont des plantes rampantes ou grimpantes dont les tiges poilues s’étalent sur le sol avec les extrémités relevées. Elles ont des fleurs pédonculées en forme d’entonnoir, blanches, bleues ou roses. À la belle saison, leur croissance est très rapide, jusqu’à une nouvelle feuille par jour.

Le fruit en est une capsule globuleuse abritant 3 à 4 graines toxiques. Ces graines bourrées dans un oreiller avaient la réputation de chasser les cauchemars. Il a pu être cultivé pour des usages médicinaux (feuilles et sommités fleuries récoltées en été, et rhizome en automne). Dioscoride et la tradition en font un laxatif et purgatif efficace. Il est réputé fébrifuge et efficace contre la constipation, mais ses effets secondaires drastiques (diurétiques et laxatif) en font un produit peu employé. Quelques feuilles de liseron écrasées dans les doigts et appliquées sur un furoncle le feront percer rapidement.

Propriétés Magiques : Les ipomées appartiennent à Saturne. Ce sont des plantes de l’aube et du crépuscule. Leur magie est donc liminale : les seuils, les portes, les passages entre les mondes. Les tiges volubiles persistantes créent une connexion ou un pont entre les mondes, qui permet au voyageur de revenir. Ses fleurs sont trop délicates pour être utilisées mais les tiges volubiles peuvent être utilisées pour lier les gens, les objets ou les esprits. Les racines ont des propriétés semblables  à la racine de High John (également une espèce d’ipomée : Ipomoea jalapa ou Ipomoea purga) : chance, succès, confiance en soi, force et autorité.

Et voici mes jeunes pousses d’ipomées (pour Fourmi : très reconnaissables au bout d’une semaine, avec leur forme de papillon😉 )

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Plantes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ipomées (dont Liseron)

  1. fourmiwiccan dit :

    Ah super !!🙂 J’en reconnais effectivement deux trois dans mon jardin. Merci d’avoir pensé à moi😉

    Les propriétés magiques me font dire que c’est une bonne offrande à une Déesse Sombre. Egalement parfaite pour les méditations il me semble. Encore merci ^^

  2. Ping : Liseron | Scáthcraft

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s