Une nouvelle grotte dans la Caverne

Allez, je ne résiste pas, je crée une nouvelle catégorie sur ce blog, la Grotte des Astres, qui sera consacrée à l’astrologie (j’en vois déjà qui se frottent les mains parmi mes visiteuses fidèles…).

J’ai commencé à mettre le nez dans l’astro en 1980 (ça nous rajeunit pas, ça, ma pauv’ dame) et c’est un domaine qui me passionne toujours. Pas le côté horoscope que beaucoup ont tendance à confondre avec l’astrologie, mais tout le côté symbolique de cette danse des étoiles qui se déroule au-dessus de nos têtes, et les influences que les astres peuvent avoir sur nos caractères. Depuis le début, je me suis surtout intéressée à ce qu’il est convenu d’appeler l’astro-psychologie, c’est-à-dire la façon dont la disposition de tous les éléments astraux au moment de notre naissance influence notre personnalité. Bien entendu, ces influences astrales ne sont pas une fatalité : l’éducation qu’on reçoit, la vie qu’on mène, les épreuves qu’on traverse sont autant de facteurs qui viennent forger l’individu.

Malgré tout, au fil des années et des thèmes astraux que j’ai pu faire et interpréter, il faut reconnaître que l’astrologie, aussi controversée soit-elle, est un outil qui peut être d’une grande précision. Controversée parce que je travaille avec l’astrologie occidentale traditionnelle (celle qui n’a que 12 signes du zodiaque et ne prend pas en compte la précession des équinoxes). Il y a de nombreuses formes d’astrologie, qui se valent les unes les autres même si elles ne se basent pas sur le même parti-pris de départ. Pour moi, l’astrologie comporte une partie « scientifique » (calcul des positions planétaires, calcul des positions des maisons, calcul des angles que forment les différents facteurs d’un thème) et une partie intuitive (l’interprétation de ces différents facteurs). J’ai tendance à dire que l’astrologie est un art et non une science, car elle fait davantage appel au ressenti qu’à la logique, à l’intuition plutôt qu’à la raison. A partir de ce constat, je n’ai pas d’autre argument à opposer aux détracteurs de l’astrologie traditionnelle occidentale que (pardon à Galilée pour le détournement éhonté) : « et pourtant, elle tourne ! »

Après cette petite mise en bouche, je tiens à préciser que les textes que vous trouverez ici sont le fruit de toutes ces années de recherche, de compilation et d’expérimentation. Je n’ai rien contre leur utilisation, mais je rappelle à tout le monde que le droit d’auteur existe et que, si par hasard je devais tomber sur un de mes textes copié-collé sur la toile, je n’hésiterais pas à faire valoir ce droit. J’ai en ma possession plusieurs cahiers manuscrits où j’ai écrit ces mêmes textes (sur une période s’étalant de 1980 à aujourd’hui), et je n’aurais aucun mal à prouver que j’en suis l’auteur… A bon entendeur😉

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article a été publié dans Grotte des Astres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une nouvelle grotte dans la Caverne

  1. Ko'chka nha Kyndra dit :

    Oh! Comme je suis heureuse !
    J’allais justement ne plus tarder à acheter le livre que tu m’as conseillé pour débuter. Et là, je suis super contente à l’idée de trouver ici des informations sur l’astrologie😀
    Merci à toi pour tous ces partages !

Laisser un commentaire

