Fusain

Le fusain, (Euonymus en latin, spindle wood en anglais), est un genre de la famille des Celastraceae comprenant de 170 à 180 espèces d’arbres, arbustes et plantes radicantes à feuilles caduques ou persistantes. La plupart sont originaires de l’Asie du sud-est, mais on en trouve aussi en Europe, Amérique du Nord, Australasie et Madagascar.

Les feuilles sont opposées, rarement alternées, de forme elliptiques à ovales ou lancéolées, acuminées, finement dentées. Elles deviennent généralement rouges à l’automne. Les fleurs sont jaunâtres ou verdâtres, formées de quatre pétales, en groupes de plus de dix, à l’aiselle des feuilles. Les fruits sont des capsules ressemblant à des baies, formées de quatre, parfois cinq lobes, de couleur rose à rouge. À l’automne, elles se fissurent pour laisser s’échapper des graines gainées d’une arille orange vif à rouge chair. Les graines sont ingérées par les oiseaux qui digèrent la partie charnue extérieure et dispersent les graines avec leurs déjections.

Toutes les parties de la plantes sont toxiques si ingérées par l’humain.

Propriétés Magiques
Le fusain est un arbre du destin, symbolisé par l’ogham Oir. Il concerne la compréhension, la sagesse, l’inévitable, mais suggère aussi que des forces supérieures sont à l’oeuvre. On peut l’utiliser en magie pour tout ce qui concerne l’initiation, le début d’une nouvelle vie, les événements menés à terme et pour couper les attaches.

Le bois du fusain donne de l’énergie à l’âme. Il aide à comprendre ses véritables besoins et sa véritable nature, permettant l’accès aux énergies de l’Ombre, pour les intégrer de façon positive. Le fusain augmente la sécurité et réduit le besoin de se comparer aux autres.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Plantes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fusain

  1. Valiel dit :

    Ah miss, si tu lisais mon blog, tu aurais tout à fait anticipé ma réaction :
    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je viens de découvrir que le fusain est mon totem, et tout à fait possiblement lié à Morrigan.😉 Et je galère pour trouver des infos à ce sujet, c’est un arbuste très méconnu !

    D’où as-tu tiré les propriétés magiques ? Est-ce que tu sais que j’ai recherché au départ du côté des oghams, et j’ai été bien embêtée de voir qu’il le fusain y est rarement représenté ? En fait ce n’est qu’une seule des thèses sur le sujet… et du coup j’étais restée bredouille. Est-ce que tu sais aussi dans quelle mesure les parties de la plante sont toxiques ? (même le bois ?)

    Je serais avidement curieuse de tout complément que tu pourras trouver.😀

  2. J’avoue que je me suis lancée dans la recherche sur le fusain suite à une discussion avec ma Soeur, qui a également décoré son autel de Samhain avec, sans réellement en connaître les propriétés, en suivant simplement son instinct… La coïncidence était trop belle pour l’ignorer😉
    Effectivement, il n’y a pas beaucoup d’infos sur le fusain, les quelques renseignements que j’ai pu glaner étaient sur des sites anglophones (sur les francophones, la seule mention qui en est faite est au niveau jardin d’ornement), notamment sur druidry.org et sur celui-ci > http://abundantlifeenergy.org/The%20Spindle%20Tree.htm
    En ce qui concerne la toxicité, à priori TOUTES les parties sont toxiques pour l’homme si ingérées, les fruits et les graines étant les parties les plus dangereuses.

Laisser un commentaire

