Faux et Arnaques

Aluminium, Magnésium, Diaspore 

Certains vendeurs écoulent des spécimens qu’ils annoncent comme étant de l’aluminium naturel ou du magnésium naturel, pris dans une mine. Ne soyez pas dupes ! L’aluminum et le magnésium sont trop réactifs pour survivre dans leur état natif, métallique, plus longtemps que quelques années. Ces « spécimens » sont en fait de l’aluminium ou du magnésium (purs ou en alliage) provenant d’une raffinerie.   

Une nouvelle arnaque venue de Chine. Le diaspore est un minéral peu commun qui peut être taillé en pierre gemme à l’occasion. Mais il ne ressemble en rien à ces choses de laboratoire venues de Chine.

Aqua Aura

Au début des années 80, quelqu’un a pensé qu’on pourrait appliquer aux cristaux et mâcles le même placage que celui aui est utilisé sur le quartz industriel. C’est ainsi qu’est né le quartz Aqua Aura. Le procédé consiste à placer le spécimen de quartz dans une chambre sous vide et à introduire un élément métallique qui est vaporisé à très haute température.
Le métal vaporisé adhère à la surface du cristal en créant une fine couche colorée presque impossible à enlever. Les métaux les plus utilisés sont l’or, qui crée une couleur bleue, le titane, qui crée un effet opalescent comme un arc-en-ciel, et l’indium, qui crée un reflet violet.

Bien que la plupart des gens détournent les yeux à la vue de ces spécimens traités, il est intéressant de savoir quelques faits. Tout d’abord, il est parfois impossible de détecter certaines formes de jumelage à moins que le cristal ne soit couvert grâce au traitement en question.
La couche métallique permet de distinguer les faces jumelles alors qu’on ne les voyait pas avant ! De plus, pour qu’un cristal survive à ce traitement, il faut qu’il soit extrêmement solide. Les cristaux sont donc méticuleusement sélectionnés. Après le traitement, les mâcles sont assez fragiles, soyez donc délicats quand vous les manipulez.

Azeztulite

C’est une des arnaques les plus simples qui soient. L’Azeztulite n’est qu’un bon vieux quartz, ordinaire, commun. Les restes de quartz, souvent laiteux, ternes et cassés, sont annoncés comme possédant d’extraordinaires propriétés (il est même question d’une origine extra-terrestre…)

Cermikite ou Tchermigite

Ce n’est pas un minéral naturel, probablement un sulfate de chrome et d’aluminium de laboratoire, ou un sulfate de potassium et d’aluminium normal qui a été cristalisé en présence d’une teinture.
Les cristaux sont d’un violet soutenu, généralement octogonaux, avec parfois des modifications des arêtes.

D’autres spécimens de laboratoire de couleurs différentes ont aussi été appelés cermikite. Généralement attribués à la Pologne ou la Roumanie. Un faux peu commun, mais qui semble grandir en popularité, surtout sur eBay.

Chalcanthite

Les surprenants cristaux bleu profond de « chalcanthite » (sulfate de cuivre) sont une arnaque courante sur EBay depuis un ou deux ans. Bien que la chalcanthite existe dans la nature (ci-dessous, à gauche), il s’agit habituellement d’une roche rugueuse de couleur bleue.

La chalcanthite de laboratoire (ci-dessus, à droite) a des cristaux bien formés de quelques millimètres. Dans de bonnes conditions, en laboratoire, ils peuvent atteindre des tailles intéressantes.
Les spécimens de « chalcanthite » sont attribués au Brésil, à la Chine ou à la Pologne. Evitez les vendeurs qui sont incapables de donner davantage de détails.

Citrine Chauffée

Il est fréquent de voir ces mâcles et géodes en vente dans les magasins de cadeaux et en ligne, dans le monde entier. Mais soyez conscients qu’il ne s’agit pas de citrines véritables. La véritable citrine a généralement la couleur de la pulpe de citron, très claire d’apparence. Même les citrines les plus foncées ne s’approchent pas de la couleur  de ces améthystes chauffées.
Un conseil, gardez-vous de faire affaire avec des vendeurs qui  A) ne savent pas ça ou B) ne prennent pas la peine de partager cette information avec vous. Il y a tellement d’améthyste au Brésil qu’ils ont eu besoin de nouveaux outils de marketing pour écouler le stock de 2e choix. Un jour quelqu’un s’est aperçu que si on met une améthyste dans un four, elle prend une couleur orangée.

 Quartz Vert

Le quartz vert peut être produit en laboratoire en modifiant le processus utilisé pour fabriquer des gros cristaux de haute qualité pour l’électronique. Le processus implique de chauffer le quartz avec de l’eau à haute pression. Cela force le quartz à se recristaliser. Si d’autres substances sont présentes, elles se retrouveront incluses dans les nouveaux cristaux. Par exemple, l’inclusion de chrome aura pour résultat un quartz vert profond. Ainsi, des mâcles existantes (souvent avec les pointes cassées parce qu’elles n’ont alors aucune valeur) sont chauffées dans de l’eau à haute pression, produisant de nouvelles mâcles dont les pointes sont d’un vert profond. Ces pointes ont la caractéristique de présenter une structure « à étages ». 

Hémimorphite (Aragonite teintée)

hémimorphite véritable

 Seuls les vendeurs les plus douteux tenteront de vous proposer cette arnaque commune. L’hémimorphite existe dans une variété de couleurs : incolore, blanc, vert, bleu et gris. Parfois elle a des inclusions qui lui donnent plus de couleur, comme la limonite que l’on peut trouver dans l’hémimorphite du Mexique, qui est veinée de lignes brun-rouge. Toutefois, en Chine, quelques mines produisent une très belle hémimorphite susceptible de rejoindre votre collection. Mais chaque fois qu’il y a quelque chose de beau, les gens se sentent obligés de se faire de l’argent en arnaquant les autres!

Hémimorphite naturelle, notez la texture.

Les plaques massives d’aragonite incolore ou grise sont communes en Chine et lorqu’on les teint en bleu, cela peut grossièrement ressembler à de l’hémimorphite.
L’aragonite teintée a un aspect plus lisse. On peut l’identifier aisément en déposant une goutte de solution de chlore pour piscine sur le minéral suspect. S’il se met à faire des tas de bulles, vous aves un morceau d’aragonite! 

Pentagonite vs. Cavansite

La cavansite est un minéral populaire à cause de sa couleur bleue surprenante. La pentagonite est un polymorphe de cavansite (un polymorphe a la même formule chimique mais une structure cristaline différente.) La pentagonite et la cavansite sont très semblables au niveau de la couleur et de la forme des cristaux (les cristaux de pentagonite crystals ressemblent davantage à des aiguilles que ceux de cavansite), mais la pentagonite est nettement plus rare.

Cavansite 

La pentagonite doit son nom au fait qu’elle forme généralement des cristaux constitués de 5 aiguilles rayonnant depuis le même point. Parce que ces deux minéraux sont difficiles à différencier pour un collectionneur peu expérimenté, les spécimens de « pentagonite » vendus par certains marchands peu scrupuleux sont en fait de la cavansite. La meilleure chose à faire si l’on veut acheter une pentagonite est de voir si elle possède de longues (au moins 6mm) aiguilles bien séparées.

Pentagonite

Obsidienne colorée  

L’obsidienne est un des minéraux les plus appréciés. Elle est noire, brune, grise, avec un certain nombre de combinaisons comme l’obsidienne « flocon de neige », noire et blanche, ou l’obsidienne « acajou », noire et marron.
Ce qui est sûr c’est qu’elle n’existe pas dans les variétés richement colorées de rouge, de bleu, de vert, etc que l’on peut trouver chez certains vendeurs et arnaqueurs ! La grande majorité de ces obsidiennes colorées est, purement et simplement, du verre coloré ! 

Okénite Safran et autres teintures

Sachez que l’okénite est souvent teintée pour « rehausser » l’apparence déjà belle de ce minéral. L’okénite provient de quelques gisements en Inde et, dans tous ces gisements, elle est blanche. Elle est parfois un peu miteuse, mais elle est toujours blanche. C’est une certitude, l’okénite colorée que l’on peut voir en vente chez certains marchands est teintée.
Les ventes de ces spécimens colorés ont d’abord confondu beaucoup de gens et la couleur la plus courante (safran ou jaune) s’est vendue relativement cher.

okénite naturelle

Cependant des mâcles bleues, vertes et violettes commencent à apparaître sur le marché. EBay est un bon moyen de faire d’excellentes affaires pour acheter de beaux minéraux, mais c’est aussi un excellent endroit pour se faire arnaquer par des vendeurs peu scrupuleux !

Quartz Fumé Irradié 

faux quartz fumé

Le quartz existe de plusieurs couleurs et formes, toutes causées par les conditions réunies au cours de sa croissance. On trouve souvent le quartz sous le forme de cristaux « fumés » sombres, en raison de la présence de matériaux radioactifs dans la poche où il s’est formé. Cependant, on peut aussi prendre un cristal de quartz clair et le transformer en cristal noir en le soumettant à une dose de radioactivité. C’est courant pour le quartz de l’Arkansas ou de Chine, que l’on traite de cette manière en grandes quantités chaque année. Bien qu’il soit assez joli, de plus en plus de gisements de quartz fumé ont été découverts et l’offre de quartz fumé naturel est suffisante pour ne pas se laisser tenter par ces spécimens contrefaits.

Turquoise

fausse turquoise

La turquoise est un minéral pour lequel vous devez être extrêment prudent lorsque vous envisagez un achat. Essayez de n’acheter que chez des marchands de bonne réputation, car de très nombreux spécimens de « turquoise » sont des faux, faits de poudre de turquoise et de colle epoxy autour d’une base de roche ou d’un coeur de plomb.

fausse turquoise

Soyez particulièrement prudents lorsque vous explorez les gros nuggets en provenance de Chine. Il existe des gisements là bas où on trouve de gros nuggets, mais leur prix est élevé. C’est la raison pour laquelle les vendeurs peu scrupuleux fabriquent de gros spécimens composites et le font passer pour le minéral véritable.

L’un des moyens les plus connus pour arnaquer les gens est de teindre de l’howlite (ou maintenant de la magnésite). Lorsqu’on place l’howlite dans un seau de 20 litres avec une pastille d’eau bleue pour WC, elle prend une très belle teinte de  « turquoise ».  Ci dessus à droite, vous voyez un de ces composites, brisé. N’est-ce pas surprenant que l’intérieur soit tout blanc ? Eh bien non, puisque c’est de la colle epoxy ! Une bonne méthode pour savoir si le morceau de turquoise est un morceau de plastique ou le vrai minéral est d’utiliser une aiguille chauffée pour vérifier si la « turquoise » fond ou pas. L’aiguille chauffée pénètrera sans difficulté dans les composites d’epoxy ! 

Zincite

zincite authentique

La zincite est un véritable minéral. Elle se présente comme un matériau rougeâtre, avec des cristaux un peu grossiers. Elle ne ressemble en rien à ces cristaux de laboratoire provenant soi disant de hauts-fourneaux de Pologne. L’histoire la plus répandue est qu’ils ont été découverts dans une cheminée de haut fourneau lorsqu’on a détruit une usine désafectée. 

Malgré tout, si vous considérez les tonnes de spécimens disponibles sur internet et eBay, ajoutez le stock des minéralistes, les collections personnelles, les cristaux qui ont été taillés, ceux qui ont été brisés etc., comment tous ces minéraux pourraient-ils provenir de ce seul et unique gisement ? Non, ces cristaux de soi-disant zincite, qui existent en diverses teintes de vert, de jaune, de rouge, d’orange et de brun, ne sont pas des cristaux naturels, mais ont été créés dans un environnement artificiel. Ils sont bien mignons, mais ils ne valent certainement pas l’investissement.

Fluorite Octahédrique

vraie fluorite

fausse fluorite

Les cristaux octahédriques (à 8 côtés) de fluorite surviennent fréquemment dans la nature, mais jamais (ou extrêmement rarement) sans un point de contact avec une matrice. Avec un peu d’entraînement, on peut sculpter la fluorite (habituellement des pièces massives et peu cristalisées) pour produire un octahèdre sans défaut. On peut reconnaître aisément ces faux par leurs arêtes exceptionnellement marquées et par le fait qu’ils ne montrent aucune preuve d’une attache à la matrice. 

Moldavite blanche 

Cette soi-disant moldavite blanche est en fait simplement de la calcite qui a été trempée dans de l’acide chlorhydrique pour produire une douce brillance.   

Héliodore du Tadjikistan

L’héliodore est une variété de béryl d’une belle couleur jaune. Cette couleur peut être produite en chauffant le béryl bleu (aigue-marine). La plupart des minéraux suspects sont étiquetés comme provenant du Tadjikistan. 

Zircon

Et voici un nouveau numéro à ajouter à la liste des arnaques sur eBay ! Des vendeurs chinois produisent ces cristaux de zircon en laboratoire et les vendent comme des cristaux naturels. Un rapide inventaire sur eBay au mois de juillet 2005 a montré pas moins de 6 couleurs différentes disponibles à la vente. La plupart ont une matrice sableuse dont la couleur correspond à celle du cristal. Ces gros morceaux de « faussite », ces zircons de laboratoire ne valent le coup que si vous aimez les cristaux qui ont l’air faux! Les zircons naturels sont beaucoup plus petits et la plupart du temps, ne sont pas du tout fins mais plutôt massifs et grossiers.

http://www.the-vug.com/vug/vugfakes.html

Pierre de Lune vs. Opalite

La pierre de lune est un minéral populaire, souvent vendu en bijou ou en perles. Elle est généralement assez chère et c’est la raison pour laquelle, hélas, elle est souvent remplacée par des répliques artificielles, dont le coût de production est très bas.

Voici comment identifier la pierre de lune véritable et l’opalite, que de nombreux marchands peu scrupuleux font passer pour de la pierre de lune. Une grande partie des « pierres de lune » vendues sur internet n’en sont absolument pas, malheureusement.

La pierre de lune est un minéral naturel, qui comporte des inclusions et des imperfections : des points noirs ou des bords pas tout à fait lisses. Il existe plusieurs types de ce minéral, le type le plus souvent imité étant la pierre de lune arc-en-ciel. Ses reflets varient, selon la lumière, des bleus aux roses et violets. Son iridescence, comme la labradorite, provient de « failles » à l’intérieur de la pierre.

L’opalite est une fabrication humaine. Dans le meilleur des cas, c’est du quartz ou du verre que l’on fusionne avec du métal pour créer un effet opalescent.

Dans le pire des cas, c’est de la résine que l’on coule autour de cellophane, ou d’une matière similaire, chargée de produire les reflets, qui sont généralement uniformes, sur la totalité de la « pierre ».

L’opalite n’a pas d’inclusions et les seules imperfections que vous pourrez y trouver sont des bulles d’air.

Elle est généralement d’un blanc laiteux ou transparente, avec des reflets bleutés lorsque la lumière frappe directement l’opalite, ou lorsqu’elle est placée sur un fond sombre. Sur un fond blanc, ces reflets virent au jaune orangé.
 
L’opalite est très largement utilisée dans la bijouterie fantaisie, et encore plus lorsqu’il s’agit de bijoux ésotériques. Soyez prudents lorsque les photos que l’on vous montre sont sur un fond sombre, ou lorsque le bijou est fait de telle façon que la « pierre » ne puisse jamais être placée sur un fond clair (sertie dans de d’argent, par exemple)

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Cristaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Faux et Arnaques

  1. banor dit :

    Bonjour merci pour les astuces a bientot

  2. nam dit :

    merci pour toutes ces indications auriez vous des indications en se qui concerne le collage et les mineraux de syntheses ? comment eviter les pieges en les distingant ?

  3. je pense qu’avant tout achat, il vaut mieux se renseigner sur des sites/forums de minéralogie, ceux qui ne vendent rien… (évidemment sans mentionner l’utilisation en lithothérapie et/ou en magie, pour éviter les levées de boucliers)
    il faut être extrêmement prudent quand on achète sur internet (quitte à faire une toute petite commande la première fois – la citrine est un bon test – pour évaluer la qualité des pierres), encore plus quand on achète sur ebay !
    il peut être intéressant, également, de demander des précisions sur l’origine géographique des pierres, et vérifier si les photos présentées sont contractuelles ou pas.
    enfin, ne pas hésiter, si on se fait malgré tout piéger, à laisser sur le site un commentaire (poli mais ferme) explicatif de réclamation (sur ebay, l’évaluation permet cela facilement)

  4. Arnaud THULY dit :

    un très bon article qui donne un bon aperçu de toutes les arnaques les plus communes.
    Juste une remarque, pour la fluorite octaèdre, en fait elles ne sont pas « taillée » (terme qui implique un travail plus important) à proprement parler, elles sont simplement facturées au niveau des clivages naturels de la pierre pour donner cet aspect.

  5. goonga dit :

    bonjour ! avan tou excusé mon mauvai francais , et un GRAND MERCI pour les explications , alors moi j’ai une pierre que je pense etre une obsidienne , de loin on voi qu’elle est noire foncé , mais qu’ant on la pause sur ou sous la lumiere on voi qu’elle est totalement verte , tres tres verte foncé !!! , et elle vienne d’afrik , en ce moment je suis a paris pour 2 mois encor , et j’aimerai bien que vous m’aidé a identifier cette pierre , encor un GRAND MERCI !

  6. ungaro dit :

    j’ai une question, voilà sur une plage en italie, un vendeur indien, avec pas mal de pierres pratiquais un tour de magie, il pouvait nous dire quel pierre nous correspondais en simplement lui tendant notre main, il nous mettais tout d’abord de l’eau de mer dans le creux de la main et un autre liquide. De là une a une il placé une pierre, et des que la pierre faisait devenir ce fameux liquide rose, cela voulait dire que la pierre nous correspondais. Moi je suis tombé sur la pierre de lune, mais je me pose la question si s’en ai vraiment une.. et comment ce fameux liquide pouvais devenir rose.

  7. blanco dit :

    Bonjour ,
    Ou, doit on acheter une vrai Turquoise car je doute dans les magasins, comme dans les site.
    Merci d’avance de me répondre.

  8. fred dit :

    bonjour,
    pour le Cermikite ou Tchermigite il s ‘agit en effet de cristal de synthèse je le sais j en fais moi même il s agit en fait de cristal d alun dopé au chrome soit une valeur réel de 20 euro le kg environ

    voici ma page facebook ou vous trouverez d ‘autre cristaux de synthèse que tous le monde peut faire: https://www.facebook.com/cristallogenese

  9. Christine dit :

    Bonjour,
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que l’azeztulite n’est qu’un simple quartz ? Etes-vous un expert en minéraux ?!

  10. HL dit :

    Admirative de votre article, particulièrement exhaustif et bien documenté, je souhaiterais savoir s’il vous serrait possible de me conseiller un ouvrage ou une bibliographie pour approfondir le sujet des pierres de synthèses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s