Hématite

Hématite (n.f.) ou Pierre de Sang

Composition : Sesquioxyde de Fer
Groupe : Oxydes 
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 5.5 – 6.5
Couleur : gris noir à l’éclat métallique
Chakra : Base
Gisements : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Île d’Elbe, Norvège
Entretien : Eau, sel, soleil, amas cristallin

L’hématite était déjà connue des Egyptiens pour ses vertus sanguines. L’hématite est une proche parente de la magnétite, mais elle n’est pas magnétique en raison de sa structure trigonale :  les pôles de fer ne sont pas uniformément orientés et les polarités s’annulent mutuellement. Elle a l’apparence d’un métal brillant mais quand on le ponce, il colore l’eau en rouge sang. C’est cette propriété qui lui a donné son nom, venant du mot grec « haima » qui signifie « sang » (dont on retrouve la racine dans hémoglobine, hématome, hémophilie, etc.)
Bien que noire en apparence, elle appartient a la catégorie des pierres rouges, mais elle peut être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer pendant quelques temps.

Domaine Physique
L’hématite a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise en aidant la circulation d’oxygène à travers le corps et en palliant à tous les problèmes liés au sang.  Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle facilite l’oxygénation du sang et a une action primordiale sur le métabolisme. De ce fait, elle peut être un excellent soutien dans des traitements contre l’anémie. Elle est efficace pour lutter contre la leucémie, les troubles circulatoires, les varices, elle résorbe les hématomes, et favorise la cicatrisation des blessures. Elle dégonfle les hémorroïdes et diminue aussi les crampes aux jambes (associée avec une magnétite). Elle régule le flux des menstruations et agit efficacement en cas de migraines et d’arthrose. Elle agit aussi sur les maladies du foie ainsi que sur les yeux s’ils sont injectés de sang.
L’élixir d’hématite enrichit le sang par un apport de fer. Il augmente les globules rouges et exerce une influence bénéfique sur tous les déséquilibres du sang.

Domaine Mental
L’hématite est une pierre concrète qui permet d’être à l’écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle donne une meilleure confiance en soi et développe les capacités d’écoute des autres. Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes, y compris ses propres problèmes.
Elle accroît la résistance au stress, clarifier les idées et les pensées et renforce la volonté de vivre. Elle convient bien aux personnes qui se dévalorisent.

Domaine Spirituel
Elle produit un équilibre stable entre notre corps éthérique et notre corps astral. On pourra ainsi atteindre rapidement un état de méditation serein. L’hématite est un principe mâle, très Yang. De ce fait, elle réharmonise les équilibres énergétiques lorsqu’ils sont dominés par trop d’énergies Yin.
Elle apaise les énergies excessives, accroît le magnétisme, l’optimisme et la détermination. Elle est utile pour les personnes ayant un désintérêt de la vie sur terre et une difficulté à s’incarner dans la matière.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Cristaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s