Citrine

Citrine (n.f.) ou Safranite

Composition : dioxyde de silicium
Groupe : Quartz
Système cristallin : Rhomboédrique
Dureté : 7
Couleur : jaune clair à jaune brun doré
Chakra : Plexus solaire
Gisements : Brésil, Oural, Etats-Unis, Sri Lanka, Inde, Uruguay, Madagascar, Australie, Namibie, Zambie, Espagne
Entretien : Eau, amas cristallin et soleil

La citrine (également appelée fausse topaze) est une pierre semi-précieuse du groupe des quartz. Elle ressemble à une améthyste jaune et ce n’est pas étonnant puisque l’améthyste chauffée devient jaune foncé. Beaucoup de citrines ne sont d’ailleurs pas des pierres naturelles, mais des améthystes chauffées (je pense que celles que j’ai sont des améthystes chauffées, d’ailleurs). La citrine naturelle est de couleur plus claire : jaune pâle à jaune d’or. Les citrines tant naturelles que chauffées sont actives, mais il va de soi que la citrine véritable est beaucoup plus efficace et pure.

La citrine est une pierre très puissante utilisée pour ses propriétés nettoyantes et purificatrices, elle est comme la cornaline : un excellent purificateur des autres minéraux, n’ayant pas besoin elle-même d’être purifiée théoriquement. Elle absorbe et purifie toutes les énergies négatives. Elle peut donc servir très efficacement pour la protection active notamment pour l’aura.

Domaine Physique
Cette pierre fournit un bel apport d’énergie et renforce le processus de guérison en activant la régénération des tissus. Elle calme la plupart des maladies dégénératives (cancer, mononucléose, syndrome de fatigue, sclérose en plaque etc.) et stimule la plupart des organes tels que la rate, le thymus, la thyroïde et le pancréas. C’est une pierre qui éloigne la fatigue et stimule le système immunitaire. Elle améliore la flore intestinale et facilite la digestion. Elle exerce une influence positive sur les reins et permet l’élimination des toxines. Elle régularise la sécrétion d’insuline du pancréas et peut être recommandé en cas de diabète.

Domaine Mental
Sur un plan psychologique, elle apporte courage et optimisme, elle aide à lutter contre la dépression, la nervosité et l’inquiétude, et elle sera très bénéfique dans la chambre d’un malade, par exemple.
Elle facilite la réflexion, affine l’intelligence et la concentration et elle est utile en temps d’effort soutenu : préparation d’examens, surcroît de travail…
Elle réduit les tendances auto destructives et accroît le respect de soi, lutte contre les angoisses et donne confiance en soi, ce qui en fait une excellente pierre pour lutter contre les dépressions. Elle apporte la lucidité, l’esprit critique, le sens du concret, et elle purifie les schémas de pensée restrictifs. Elle facilite une communication claire et formulée dans le calme, l’optimisme et la sérénité.

Domaine Spirituel
Excellente pierre pour apporter de l’énergie, elle est riche en énergie lumineuse positive. La personne qui a du mal à transcender lucidement sa vie affective peut être aidée par cette pierre. Elle est également capable de donner un tour positif aux ondes extérieures négatives. Elle désintoxique les corps physique, émotionnel et mental, accroît les énergies curatives du corps et éveille les sentiments positifs et optimistes qui permettent l’évolution spirituelle et le développement de la Sagesse.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Cristaux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Citrine

  1. Valiel dit :

    Décidément je reviens toujours à tes fiches tellement elles sont complètes….

    Ma mère m’a offert un magnifique cadeau pour ma fête : 30 euros de pierre ! Et j’ai reçu (demandé) une citrine vraie : je lui ai fait demander au vendeur une « vraie », une pas chauffée… ben sourire en coin du vendeur « petite maline! » => Il avait tout mélangé dans la case, et seule 4 pierres n’étaient pas chauffées ! Maintenant j’ai la mienne, une petite, mais si belle et pure ! (dommage que les pierres soient toujours abîmées avec des éclats par contre). Bref.😄 C’est parti pour les questions !

    Est-ce que tu sais si la taille de la pierre compte ? Ca doit être une petite de 2 cm, est-ce « puissant » ?

    Je ne savais pas du tout qu’on pouvait purifier autant avec !! Est-ce qu’avec cette taille il faut purifier quand même ? (et si oui comment) Comment purifier d’autres minéraux avec ? (en les plaçant côte à côte ?) [Nota: est-ce que la cornaline est aussi purifiante??]

    PS : ça serait méga cool s’il y avait un bouton pour suivre les commentaires par email ^^’

  2. c’est sûr que la taille d’une pierre a de l’influence, mais on n’a pas forcément les moyens de se payer systématiquement des pierres de 10 cm ! en ce qui me concerne, j’essaie d’avoir des pierres qui fassent au minimum 2cm (ou plusieurs pierres plus petites), effectivement, car en-deça, je trouve que l’efficacité laisse à désirer. maintenant tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire… par exemple, une pierre de 2cm seule sera inefficace pour agir sur un environnement, mais portée sur soi pour des soins, elle peut suffire.
    pour purifier d’autres pierres, oui, la citrine peut être placée à côté, ou dessus. quant à la cornaline, elle est plus énergisante que purifiante.
    pour le bouton, je vais regarder si je trouve comment le mettre😉

    • Valiel dit :

      Merci des précisions ! Pour les tailles des pierres, j’avais un doute car je ne suis pas encore très sensible…. mais ça me paraissait logique. La mienne est très pure, j’espère qu’elle aura de bons effets « sur personne » (moi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s