Laurier-rose

Le laurier rose (Nerium oleander), aussi appelé Oléandre, est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s’agit de la seule espèce du genre Nerium. C’est un arbuste d’environ 2 m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges ou saumon s’épanouissent de juillet à septembre.

 Le laurier rose est une des plantes les plus dangereuses dont toutes les parties sont très toxiques. L’ingestion d’une simple feuille peut s’avérer mortelle pour un adulte. Il a même été utilisé à des fins suicidaires et abortives. Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Les fleurs simples, doubles ou triples s’épanouissent en été, de juin à octobre.

L’usage médicinal du laurier-rose remonte à 3500 ans au moins.  Les Mésopotamiens, au 15e siècle avant l’ère chrétienne, croyaient à ses vertus guérisseuses. Les Babyloniens et les Romains se servaient du laurier-rose pour apaiser les effets de l’abus d’alcool, et les médecins arabes, au 8e siècle de l’ère chrétienne, utilisaient l’oléandre comme traitement anti-cancéreux. John Gerard, dans l’édition de 1633 de « The Herbal, or General History of Plants », dit du laurier-rose : « Cet arbre, lorsqu’il est appliqué en externe, a des facultés digestives; mais lorsqu’il est ingéré, c’est un poison mortel, non seulement pour les hommes, mais aussi pour la plupart des bêtes. » 

L’oléandre, bien que possédant une sève des plus toxiques, est potentiellement une excellente baguette de guérison. En magie, les feuilles offrent une grande protection contre les attaques psychiques, mais elles doivent être manipulées avec précaution à cause de leur grande toxicité.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte aux Plantes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s