Chamanisme et Shapeshifting

‘Shaman’ (ou ‘chaman’ selon l’orthographe française) est un mot d’origine toungouse (Sibérie) signifiant, selon les sources, ‘être éclairé, ‘celui qui sait’. Les concepts de base du chamanisme se retrouvent partout dans le monde, en Sibérie, en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique. Le chamanisme n’est pas enraciné dans une tradition religieuse spécifique, les systèmes chamaniques varient, mais ils contiennent tous des similarités.

Un des auteurs les plus connus sur le sujet, Mircea Eliade, explique que la caractéristique principale du chamanisme est l’extase. L’expérience extatique fait partie intégrante de la conscience que le chaman a de son mode d’existence.

Le chamanisme est un ensemble d’outils et de techniques permettant d’ouvrir une porte et d’entrer dans une réalité différente, où l’on peut interagir avec le monde des esprits et le monde qui nous entoure. Le chaman, dans un état de conscience altérée, entreprend un voyage dont le but est l’accumulation de connaissances. Les méthodes utilisées dépendent de la culture(drogues, battements de tambour, danse, chant, transe, méditation, vin, jeûne, sexe, etc.)

Cette quête de connaissance et de pouvoir intérieur prend traditionnellement place dans le cadre d’un groupe (famille, tribu) car la place d’un chaman est dans la communauté, pas en marge, même s’il est différent. Les chamans ont toujours eu des places importantes dans les diverses cultures : médiateurs, guérisseurs, devins, artistes, pour ne citer que quelques-uns de ces rôles.

Les chamans travaillent avec l’extase et avec la mort. Ils voyagent dans le monde de la mort et en reviennent. Ce retour permet le changement et la guérison d’autrui (créature, personnes, plantes, la terre elle-même). C’est ce voyage aller-retour qui fait d’un chaman ce qu’il est : il voyage entre les mondes. Le titre de chaman est utilisé pour une personne qui a étudié et pratiqué le chamanisme de nombreuses années, il ne suffit pas de s’intéresser au chamanisme pour s’auto-proclamer chaman…

Lorsqu’on pense au chamanisme traditionnel, on pense aux Amérindiens, car leur culture inclut des pratiques chamaniques. Mais c’est aussi le cas dans de nombreuses autres cultures.

> Une page très intéressante et complète sur le chamanisme

Le Shapeshifting (métamorphose en français, mais le terme anglo-saxon étant plus précis, je continuerai à l’utiliser) est un type de méditation basé sur la relation entre l’humanité et la nature, plus particulièrement les animaux : il s’agit d’adopter certaines caractéristiques d’un animal pour un temps limité et dans un but précis. La capacité de shapeshifting dépend du degré d’énergie et de vie de la créature. C’est plus difficile avec les plantes car elles sont stationnaires, et moins difficile avec les animaux, humains inclus, qui sont mobiles et donc capables de déplacer et de diriger l’énergie.

La raison et la logique n’ont pas nécessairement cours en ce qui concerne le shapeshifting. En laissant de côté les lois naturelles connues, on peut se fondre dans le corps d’un autre être et ainsi faire l’expérience du monde de l’instinct, effrayant pour la pluprt des humains qui se sont séparés de la nature et de l’être ‘naturel’.

Les Taoistes Chinois utilisent le shapeshifting dans 2 buts : pour renforcer et améliorer l’essence vitale, et pour partager son essence vitale avec autrui. Les chamans toltèques utilisent le shapeshifting pour puiser la puissance de l’univers à travers une série complexe de mouvements et de respirations.Le shapeshifting fait partie intégrante du chamanisme celtique, on en retrouve de nombreuses traces dans la myhtologie et les récits héroïques.

A propos Caitlín Urksa nic Mhorrigan

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Grotte des Découvertes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s